Projet imagine : Apprendre à prendre soin des autres.
Après avoir compris que l’on doit tous respecter les ressentis de chacun, est venu le temps de veiller sur nos camarades en comprenant que nos mots sont vraiment porteurs de sens.
Imaginons un nouvel élève dans une école bien loin de la nôtre , une école où les élèves ne sont pas accueillants , plus encore où les élèves multiplient les attaques verbales envers le nouvel arrivant. Si ce nouveau est représenté sur une feuille, alors on pourra figurer ce qu’il ressent et ce qu’il devient en froissant chaque fois davantage son visage à chaque réflexion dégradante qu’il entend. Les enfants comprennent vite que cet enfant est comme détruit intérieurement. Pour le reconstruire il faudra multiplier les encouragements, les paroles positives et les gentillesses à son égard. Ainsi petit à petit son visage se défroissera et il pourra retrouver la face. Mais force est de constater que la feuille qui le figure restera malgré tout tracée de plis…
Ce petit exercice imagé a vraiment touché les enfants. Ils ont pu comme visualiser la portée des coups des paroles mauvaises, des moqueries et des méchancetés, sur les autres. Maintenant conscients, ils pourront certainement mieux contrôler leur langue, et à travers leurs mots, prendre soin de leurs camarades.






